FAQ > Foire aux questions

Foire aux questions

1. Puis-je copier / distribuer le logiciel ?
OUAIP est un logiciel distribué gratuitement, mais il existe une procédure d’installation qui oblige l’utilisateur à s’enregistrer et ne lui permet pas de distribuer lui-même le logiciel

2. Mon numéro de code ne m’est pas parvenu :
L’envoi du code est automatique, donc quasiment instantané.
Vérifiez que vous avez fourni une adresse valide et sans faute de frappe.
Vérifiez que le message n’est pas arrivé directement dans vos messages indésirables car l’expéditeur est un moteur. Faites une recherche sur le nom "OUAIP" dans les courriers indésirables.
Si rien n’apparaît dans vos messages indésirables, le message a peut-être été mis en quarantaine par un filtre au niveau de votre société/université. Contactez votre administrateur réseau le cas échéant.

3. J’ai perdu mon code :
Cherchez un message dont l’objet s’intitule "Inscription OUAIP" dans vos courriers.
Si vous l’avez effacé, contactez nous, nous le retrouverons.

4. Erreur de connexion
Lorsque vous avez saisi votre code utilisateur, il se peut que le message « Erreur de connexion » s’affiche. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine, vérifiez les points suivants pour résoudre le problème :
-  Vérifier que vous avez bien accès à internet (se connecter sur http://ouaip.brgm.fr/ pour initialiser la connexion par exemple) ;
-  Vérifier que votre anti-virus ou le firewall installé sur votre ordinateur ne bloque pas les connexions sortantes ;
-  Il est possible que la structure derrière laquelle vous êtes connectés à internet bloque certains ports, empêchant OUAIP d’effectuer la requête d’authentification. Dans ce cas, contacter l’administrateur réseau.

5. Au bureau J’ai installé Ouaip sans problème sur certains ordinateurs et sur d’autres j’ai une "Erreur de connexion"

Le pare-feu de Windows, ou celui de l’antivirus doit bloquer les tentatives de connexions de programmes qu’il ne connait pas. Il faut donc ajouter Ouaip aux programmes connus ou désactiver le pare-feu le temps de la validation de l’ enregistrement.
Pour désactiver le pare-feu au niveau du PC ou ajouter Ouaip aux programmes autorisés il faut modifier les paramètres de sécurité dans le panneau de configuration (Pour ouvrir le Pare-feu Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez pare-feu, puis cliquez sur Pare-feu Windows. Il est alors possible de désactiver temporairement ou modifier la configuration.
Toutefois sur un micro d’entreprise il est possible (comme c’est le cas sur mon micro) que vous n’ayez pas les droits pour le faire. Dans ce cas il faut que ce soit l’administrateur réseau qui autorise la connexion du programme Ouaip.

Dans un réseau d’entreprise il peut y avoir plusieurs types de connexions à internet. Dans cet exemple, les micros connectés en wifi avaient une erreur de connexion tandis que ceux connectés directement au réseau ont pu valider l’enregistrement.

6. Y-a-t-il un manuel d’utilisation ?
Il n’y a pas pour l’instant de manuel d’utilisation. Pour vous mettre sur les rails une prise en main est disponible dans l’onglet "Résultat", chapitre "Rapport"

7. Ouaip peut-il fonctionner hors réseau ?
Oui, Ouaip fonctionne hors réseau et n’a pas besoin d’internet, SAUF à l’enregistrement. Avant d’utiliser Ouaip sur le terrain il faut donc l’avoir enregistré une fois pour valider son enregistrement, sinon le message "Erreur de connexion" apparaîtra.

8. Pourquoi faut-il s’enregistrer ?
L’enregistrement nous permet de justifier auprès de nos bailleurs de fond de l’intérêt du public pour le logiciel. Les quelques informations demandées sont traitées de façon statistique. Aucune information n’est transmise à l’extérieur du Brgm.

9.OUAIP fonctionne-t-il sous Linux ?
Non, OUAIP n’est pas multi-plateforme et est optimisé pour Windows

10. Peut-on traduire OUAIP en Danois ?
Avec plaisir ! Envoyez nous un message et nous vous indiquons comment faire votre version dans votre propre langue. Attention toutefois avec les langues qui s’écrivent de gauche à droite... nous n’avons pas encore testé !

Télécharger le logiciel

Cliquer ici pour télécharger le logiciel OUAIP

Coordinateur

Cofinanceurs

GIF

Autres outils

Dans le même esprit que OUAIP :

TRAC, outil pour l’interprétation et le dimensionnement des traçages. Télécharger TRAC

FORAGES, outil pour le dessin d’une coupe de forage d’eau (coupe géologique et technique, édition du rapport, outil complet et configurable). Forages



BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2 - France - Tel. : +33(0)2 38 64 34 34
Dernière mise à jour: 18-05-2016