À propos du projet > Déroulement du projet

Déroulement du projet

La genèse du projet

Issu des travaux de divers ingénieurs du BRGM (dont M. Vandenbeusch ; R.Degallier ; J.Forkasiewicz, P.Vaubourg, P.Gringarten, M.Bonnet...),et de la thèse de Philippe Leblanc (1984) le logiciel ISAPE a été mis au point au début des années 80, en particulier grâce aux développements de Ph. Leblanc ; Ph.Crochet ; D.Thiéry, C.Eberschweiler et de nombreux autres intervenants dont quelques stagiaires.

Une dizaine d’années plus tard, l’avènement de Windows95 porte un coup dur à tous les logiciels fonctionnant sous DOS. Une version avec une interface Visual Basic tente de survivre à ANTEA malgré de nombreux bugs (v.6.2)

Les premières propositions pour le développement d’un nouvel outil d’interprétation en français remontent à 2004. Les versions successives de Windows ont rendu obsolète le logiciel ISAPE depuis 2001. Le projet est refusé mais le travail essentiellement bénévole de quelques passionnés (dont Jean-Louis Pinault et Alexis Gutierrez au BRGM et Pierre Belpaume à ANTEA) maintient à flot un outil qui conserve un noyau du programme en Fortran et lui adjoint une interface Excel pour les aspects graphiques. Il s’agit de WINISAPE qui évolue encore en 2008 avec une interface sous Excel réécrite par Thomas Klinka. Windows 8 et Excel 2010 porte un coup fatal à cette ultime version.

En janvier 2012 la Direction de la Recherche du BRGM consent à financer le projet d’un nouvel outil d’interprétation. L’outil est écrit par le développeur du logiciel TRAC, Johann Elsass, dans le même langage (VBexpress) en un temps record, grâce, en particulier, au concours de Benoit Dewandel.

Diffusion restreinte

A partir du deuxième trimestre 2012, l’outil est diffusé de manière restreinte à divers collaborateurs. Des tests de validité des formules et des effets sont menés et des corrections apportées.

2013 : Ouverture aux bêta-testeurs

En avril 2013 l’outil est mis en ligne. Il comprend deux modules (Interprétation et Simulation) et trois formules analytiques (THEIS, HANTUSH, PAPADOUPOULOS-COOPER).
Une brève présentation en est faite au colloque du Comité Français d’Hydrogéologie, à Bordeaux, le 31 mai 2013 ;

En juillet 2014, après quelques vissicitudes de développement une nouvelle version (1.9.4.6) est diffusée ainsi qu’un premier guide d’utilisation.

Télécharger le logiciel

Cliquer ici pour télécharger le logiciel OUAIP

Coordinateur

Cofinanceurs

GIF

Autres outils

Dans le même esprit que OUAIP :

TRAC, outil pour l’interprétation et le dimensionnement des traçages. Télécharger TRAC

FORAGES, outil pour le dessin d’une coupe de forage d’eau (coupe géologique et technique, édition du rapport, outil complet et configurable). Forages



BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2 - France - Tel. : +33(0)2 38 64 34 34
Dernière mise à jour: 18-05-2016